De l'intérêt d'une vraie stratégie de sauvegarde de données
Par Ordi bug le jeudi 9 janvier 2014, 10:06 - comparatif sauvegarde - Lien permanent
Vous avez lu le pamphlet sur les raisons de sauvegarder ses données informatiques et êtes convaincu de l'utilité de mettre ces recommandations en pratique.
Dans le même ordre d'idée, il convient de déterminer les risques d'incident ou d'accident de données. Ne considérer que le problème logiciel (bug informatique, virus, piratage...), c'est se reposer sur la certitude que matériellement tout est en ordre de fonctionnement, et qu'une ré-installation des programmes peut permettre de repartir sans grandes pertes. Mais le problème peut être plus général, comme un incendie ou une inondation. Bien que peu probables, ces menaces sont néanmoins réelles. Et sans être aussi catastrophique, des variantes mineures peuvent tout aussi bien interrompre l'activité de l'entreprise plus ou moins longtemps, comme : la panne électrique : vous n'avez pas d'onduleur et des travaux dans le quartier ont privé votre installation de courant... de la "simple" perte des données non enregistrées à la dégradation des pistes du disque dur en passant par la rupture de l'alimentation ou la carte mère qui grille... D'autant plus si vous ne pouvez intervenir immédiatement et que votre système re-démarre : une deuxième coupure en plein reboot aggraverait la situation... et ainsi de suite.
Encore plus simple et radical : le vol. Vous vous assoupissez dans le train et vous ne sentez personne prendre la sacoche d'ordinateur portable à vos pieds. Résultat : plus rien.
Pour ces derniers scenarii-catastrophes, le salut réside dans la sauvegarde dite "de secours", conservée dans un endroit physiquement séparé. Qu'un avion de ligne s'abatte sur votre bureau ou qu'un cambrioleur dévalise vos locaux, vous avez sauvegardé vos données ailleurs.
Tout ceci n'est que la première facette, théorique. Nous aborderons prochainement l'aspect pratique avec la vérification de ces sauvegardes informatiques effectuées : sont-elles effectivement réutilisables ? comment ? Quelles précautions prendre ?
A très bientôt !
Commentaires
Pas évident de monter une stratégie pérenne, car le système informatique de l'entreprise est en constante évolution. Cela signifie qu'il faut pouvoir adapter sa logique de sauvegarde de données ! Et ça, peu de DSI sont prêts à le faire, car cela remet en question les process internes, et souvent même la notion de sécurité informatique...