Ordi Bug, dépannage informatique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La sauvegarde informatique des données, aléatoire dans les entreprises ?

Les différents types de solutions de sauvegarde informatiques existantes ne manquent pas : sauvegarde internalisée, sauvegarde externalisée, sauvegarde automatique, sauvegarde à distance ou sur site, etc. Comment choisir ?

Sauvegarde informatique des données

Qu'il s'agisse de TPE, PME ou grands groupes informatiques, la considération de la sauvegarde de données au sein de la structure est presque toujours liée à une notion d'image (disque ?) presque toujours liée à l'échelle de la structure. Plus l'entreprise est importante, plus ses activités sont segmentées en pôles bien distincts, d'où l'on différencie les rôles de production, de management, de qualité, de maintenance, d'administration, etc... A l'heure de l'omniprésence de l'outil informatique à tous les postes de la société, le service "informatique" endosse l'énorme responsabilité d'assurer l'outil de production, sa maintenance et sa bonne exploitation et gestion.

Dans les PME ou TPE, pas ou peu de DSI, cette fonction étant laissée au salarié "le plus à l'aise avec tout ça". Certaines fois, des copies sont effectuées sur clé USB ou disque dur externe, sans réelle organisation ni archivage.

Et pourtant, qu'il s'agisse d'une multinationale ou d'une PME, les flux de donnés qui passent et sont traités par les ordinateurs sont identiques : de l'information, dont une partie charrie la richesse de l'entreprise : fichiers clients, comptabilité, documents stratégiques et autres codes d'accès aux services de type SaaS.

La stratégie de sauvegarde des données de l'entreprise devrait donc être définie et appliquée quelle que soit la taille de l'entreprise. Tout entrepreneur se doit de se prémunir d'une perte de ses données numériques, il en va de la pérennité de son activité ! C'est ce qui est régulièrement recommandé également aux créateurs d'entreprise lors de groupes de discussions ou dans les associations d'entrepreneurs (voir http://groupe-entrepreneurs.com/).

Pourquoi un article de la sauvegarde ?

Les données informatiques sont à l'image de l'eau dans nos civilisations riches : elles coulent, circulent partout, autour de nous, dans des tuyaux ou dans les airs.

Elles sont les fluides qui permettent l'échange d'information et sont elles-même l'information, c'est à dire l'élément le plus important du message.

On peut boire au robinet, dans une fontaine publique, à la bouteille, tout comme on échange des données depuis le poste informatique de son entreprise ou son domicile, tout comme on peut se connecter depuis un cybercafé ou un smartphone, tout comme on peut transporter des données sur supports amovibles...

La comparaison s'arrêtera là, car vous aurez compris mon message : sans données, c'est la paralysie. Tout comme, dans certains cas, l'absence et la perte de flux peut entraîner des conséquences dramatiques pour l'entreprise.

Nos données sont partout, nous accompagnent partout, et de plus en plus. Qui fait encore développer ses photos argentiques sur papier ? A l'inverse, on numérise à tout va les documents physiques d'hier : vidéos et enregistrements magnétiques sur bandes, livres scannés... Tout semble rejoindre le grand fleuve numérique.

Malgré tout, les réflexes ne sont pas encore acquis, et combien de fois dans l'année entendons-nous la mésaventure d'un proche ou d'un collègue qui "a tout perdu", suite à un plantage de son ordinateur, un virus ou le vol de son ordinateur portable ? Quand il ne s'agit pas tout simplement d'une défaillance matérielle (disque dur qui rend l'âme) ?

Mettre en place une politique de sauvegarde de ses données est à la portée de tous, pour le bien de tous. Penser que c'est démesuré au sein d'une TPE/PME est révélateur du fossé qu'il reste à franchir : ce qui est perdu suite à un incident informatique et non ré-installable/récupérable grâce à une sauvegarde est perdu à tout jamais : pourquoi penser que seules les "grandes entreprises" ont la légitimité de mettre en place une stratégie de sauvegarde de leurs données ?

Il est POSSIBLE, recommandé et fortement bénéfique d'assurer ses arrières, selon ses besoins propres, via une offre aujourd'hui très performante, pléthorique et sécurisée, de solutions matérielles et logicielles.

Après ça, vous ne pourrez plus vous plaindre en prétendant ne pas avoir été suffisamment informé(e)...

Nous verrons dans des articles à venir courant de l'année 2014 les différents solutions proposées pour la sauvegarde informatique de vos données. Restez à l'écoute, abonnez-vous à nos flux RSS !

Commentaires

1. Le samedi 11 janvier 2014, 13:40 par Olivier

Moi je backup toutes mes fichiers importants sur *****. Comme ça je suis protégé contre les catastrophes informatiques qui pourraient survenir.

J'espere que vous n'oublirez pas d'inclure le service de sauvegarde en ligne ****. Le rapport qualité prix est vraiment plus qu'excellent. Pour en savoir plus sur **** par ****, consultez leurs tutoriels vidéo

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://ordibug.com/trackback/764449

Fil des commentaires de ce billet