Bug GPS du 6 avril 2019

Quels sont les assistants de navigation concernés ?
Le problème a été identifié sur les appareils datant d'avant et du début des années 2000 :
  • GPS autonomes
  • GPS intégrés aux voitures
Quelle est la cause du bug ?
Un seuil maximum de 1024 semaines (un peu moins de 20 ans) pour ces GPS anciennes génération. La première réinitialisation du compteur de semaines (Week Number Rollover) de votre appareil a été faite automatiquement le 20 août 1999. La deuxième a donc été mise en oeuvre le 6 avril 2019. Depuis, le paramétrage automatique de la date du GPS à partir du décompte des semaines peut avoir généré un format erroné.
Comment corriger le bug ?
Il vous suffit de désactiver le réglage automatique de la date de votre assistant (dans "paramétrage" ou "configuration") puis de faire la mise à jour manuellement.
Ce bug est-il du même genre que le bug de l'an 2000 ?
Oui, car il s'agit aussi d'un seuil défini à une époque, qui s'est avéré trop limité à l'utilisation.

Les constructeurs de GPS proposent des correctifs

Ici c'est TomTom updates qui m'envoie un email pour appliquer le correctif :

MISE À JOUR UNIQUE
Ce message concerne votre GPS dont le numéro de série est le suivant : [numéro de série anonymisé]
Suite au GPS Week Number Rollover (WNRO) qui a eu lieu le 6 avril 2019, les performances de votre appareil ont diminué.
Bien que nous ne proposions plus de mises à jour du contenu et des services pour votre appareil, nous avons créé une mise à jour qui prend en charge le WNRO
POUR EFFECTUER LA MISE À JOUR : Connectez votre GPS à votre ordinateur. Cliquez sur le bouton « Mettre à jour » pour obtenir des instructions permettant de mettre à jour votre appareil.
Remarque importante: lorsque vous connectez votre GPS à votre ordinateur, un message vous indique que la mise à jour est impossible. Ce message apparaît normalement pour les appareils que nous ne prenons plus en charge, mais dans la mesure où il est dû à un problème externe lié au GPS WNRO, nous proposons une mise à jour logicielle. Fermez la fenêtre contextuelle et procédez à la mise à jour.

Un lien envoie alors l'internaute vers une page "Critical software update TOMTOM HOME" https://fr.support.tomtom.com/app/getstarted/family/nav2C/fr_fr